Tech for Good est une démarche d’innovation et d’entrepreneuriat au service de l’intérêt général, en réponse aux défis actuels que ce soit environnemental ou social, avec un impact positif sur la société. Tech for Good signifie littéralement “technologie pour le bien commun”.

La Tech for Good suit notamment les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

17 Objectifs de Développement Durable

source de l’image : HERA

La France et la Tech for Good

Cette démarche est de plus en plus présente en France. D’après L’Usine Nouvelle, il y a aujourd’hui plus de 500 start-up Tech for Good contre une poignée il y a 10 ans.

En France, la Tech for Good s’articule autour de 4 thématiques :

  • L’environnement afin de permettre une transition écologique et énergétique durable.
  • La santé pour améliorer les soins, faciliter l’accès à la santé, améliorer l’expérience du patient et ses échanges avec les praticiens…
  • L’inclusion en luttant contre l’isolement, la précarité et la paupérisation mais également en favorisant la participation citoyenne et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • L’éducation avec de nouveaux modes et outils d’apprentissage, une meilleure accessibilité de l’éducation…

L’écosystème Tech for Good se développe petit à petit dans l’environnement français et l’événement Tech for Good Tour s’inscrit dans cette dynamique. Organisé par Latitudes et makesense, avec le soutien de Tech for Good France, l’événement se déroule dans 5 villes dont Nantes du 2 au 8 mars 2020. Les organisateurs souhaitent booster la vie des écosystèmes locaux en incluant un maximum d’acteurs. Leur objectif est également de sensibiliser à l’usage de la technologie au service de l’intérêt général et passage à l’action sur le territoire.

Latitudes est une association qui participe à la transformation de l’enseignement. Son but est de sensibiliser et faire prendre conscience aux futurs professionnels, ingénieur.e.s et développeur.se.s, “de ce qu’est une technologie à impact et des perspectives que leur ouvrent l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat social” comme nous l’explique L’Usine Nouvelle.

A travers leur programme Tech for Good Explorers, les mentors de Latitude favorisent l’engagement durable de ses futurs talents sur des projets d’intérêt général.

makesense est une association présente dans de nombreuses villes à travers le monde dont la volonté est d’inspirer et d’équiper “les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable”.

Tech For Good France, anciennement FEST, est un mouvement regroupant des entrepreneurs et des investisseurs de la Science & Tech For Good ayant pour mission d’accélérer la transition vers une société durable et responsable.

Tech for Good Tour - Edition 2020

source de l’image : page Twitter de Tech for Good Tour

Des initiatives Tech for Good en Bretagne

Le Conseil Régional de Bretagne encourage le développement d’initiatives et d’innovations portés sur des thèmes clés comme l’éthique ou l’économie durable et de proximité. La région a initié un programme, La Breizh COP, visant à “maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne (transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique).

EcoTree est une jeune entreprise brestoise qui vous permet de participer à la reforestation, à l’absorption du CO2 tout en rentabilisant votre investissement. L’entreprise s’occupe de tout. Elle achète des forêts dans toute la France, les remet en état, les entretient et vend les arbres à l’unité. L’achat d’arbre via EcoTree est présenté comme un investissement pouvant rapporter 2% par an (0,5% pour un livret A). L’argent réalisée grâce à la vente des arbres coupés est reversé à l’acheteur de l’arbre. Un de ses engagements est pour tout arbre acheté, EcoTree en plante 3 ! Un bon moyen de contribuer au renouvellement de la forêt et de la biodiversité.

Famileo est un service créé à Saint-Malo permettant de (re)connecter et de (re)créer du lien les personnes âgées et leur famille tout en s’adaptant aux habitudes actuelles et en prenant en compte les contraintes des personnes âgées. À travers une gazette papier envoyée mensuellement par la poste, les grands-parents découvrent les nouvelles de leur famille et leurs proches. Quant à ces derniers, membres de la famille et proches, qui écrivent dans la gazette, ils peuvent passer par un site en ligne ou une application. Simple, rapide et à portée de main.

Smiile est un réseau social collaboratif de proximité, créé à Saint-Malo, qui a pour but de recréer du lien dans les villes et les quartiers, de redonner du sens aux échanges et aux rapports humains. “Smiile se positionne en acteur convaincu, optimiste et porteur de solutions pour retisser des liens sur la toile et dans la vraie vie, à proximité de chez soi” explique David Rouxel à Ville Intelligente Mag.Partagez des moments de vie avec vos voisins tout en faisant des économies ! Smiile a annoncé en décembre 2019 que l’entreprise va déployer son service au Japon pour lutter contre l’isolement social, en collaboration avec l’institut japonais Mizuho Information & Research Institute.

Pour nos amis Nantais qui ne savent pas encore quoi faire ce week-end n’hésitez pas à visiter le Tech for Good Tour !

Retrouvez d’autres articles sur l’attitude design ici et là-bas sur notre blog.